Pourquoi l'autonomie ?

Le matériel de Surprise - Le bât de Tékki - Les sacoches de bât

Surprise est née en 2006. Dès ses 4 ans, j'ai pu utiliser sur elle la selle Th Cuir de Gaëto, elle lui va à merveille. Il a juste fallu ajouter un collier de chasse. Comment ça, elle est toute ronde, ma petite jument ? Chut, ne le lui dites pas !

Je lui ai donc trouvé un joli collier de chasse dans une sellerie de rando et matériel western à AUMONT-AUBRAC (48).

Après avoir pu tester Surprise en licol ainsi qu'en mors mais sans toucher aux rênes, j'étais enfin sûre de vouloir la passer à une embouchure sans mors. Hackamore ? Side pull ? Ou autre bosal ?

Et au hasard d'Internet, je découvre le S-hackamore et je trouve que c'est ce qui convient le mieux à ma jument ! Un hackamore mais avec une alliance entre les bouts des 2 branches et une forme de S sans passant pour fixer les montants du filet, et de ce fait, il permet de faire des rênes d'ouvertures : l'alliance entraine le bout du nez et la forme de S sans passant évite que le côté du hack reste coincé à l'horizontale.

L'embouchure trouvée et achetée, aucun de mes filets ne convenait, même en mixant des éléments de 2 filets entre eux. Pour Gaëto, j'avais utilisé un filet taille cheval mais les montants d'un filet taille Shetland. Or, au prix des filets aujourd'hui, j'ai décidément de faire faire un bridon sur mesure pour Surprise.

Ca revenait presque au même, et au moins, c'est sur mesure, c'est de la qualité, c'est fait pour un bon moment, en principe ! Et puis... elle le mérite bien ! p

Le filet a été créé par un sellier dans l'Aveyron, la Sellerie de l'Alzou, j'ai pu choisir la couleur, la largeur des montants (je voulais quelque chose de fin) et même les boucles.

Le cuir était clair, il s'est foncé un petit peu, ce n'est pas pour me déplaire. Je suis ravie de mon acquisition.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Et voilà Surprise toute équipée : selle de rando Trec Prestige de chez TH-Cuir, collier de chasse, bridon et s-hackamore.

Toujours dans l'idée du confort de ma jument et pour éviter autant que possible la moindre blessure dans le cadre de randos sur une semaine, par exemple, j'ai recherché quelle pouvait être la sangle la plus adaptée à la discipline.

Sur un forum de randonneurs et voyageurs à cheval avertis, plusieurs personnes parlaient du mohair comme étant une matière naturelle idéale.

Toujours au hasard d'Internet (quelle merveilleuse invention !), j'ai découvert une personne qui fabrique des sangles en mohair sur mesure, dans le sud de la France. Là encore, j'ai pu choisir la taille exacte et la couleur, avec des protections en cuir et un anneau pour le collier de la chasse.

Je vous conseille cette personne qui fait un travail de qualité. Il s'agit de l'entreprise JD Custom Products.

Un jour, à nous de belles sacoches en cuir, j'espère !

Le matériel, c'est sans fin... c'est génial !

En attendant, on utilise de simples sacoches et fontes achetées à Décathlon ainsi qu'un boudin de troussequin de chez Guichard.