Pourquoi l'autonomie ?

Le matériel de Surprise - Le bât de Tékki - Les sacoches de bât

Tékki est prêt pour son nouveau métier, celui de cheval de bât ! Nous nous sommes équipés d'un bât au printemps 2011. Après un essai loupé avec un bât suisse (outre le poids énorme, il était trop long pour M'sieur Tékki le rikiki !), nous avons opté pour un bât à croisillon en bois, un bât à l'origine pour les ânes mais qui s'adapte très bien sur les chevaux.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le bât est complété d'un collier de chasse et d'un avaloir. J'avais en stock dans mon bazard... heu mes affaires... un tapis dit de bât dégarroté, mais il était bien trop court sur le plan vertical. En revanche, on avait vu une idée quelque part sur internet : on lui a cousu comme une poche à l'horizontale, dans lesquels vient se loger l'avant de l'arçon. De ce fait, le tapis est maintenu, le garrot du cheval reste toujours dégagé et ni le tapis ni le bât ne glissent pas.

A ce tapis, on a rajouté un autre tapis, en vetbed. On m'en avait vanté les vertus en tant que tapis de selle (absorption de la transpiration et temps de séchage imbattable). Il s'achète à des dimensions me permettant de faire la découpe aussi grande que je le souhaitais, et j'en ai profité pour faire en sorte qu'il soit dégarroté. Un peu de coûture plus tard, voici le résultat :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ayant commandé une sangle en mohair pour Surprise, je choisis d'en faire faire une également pour Tékki. Mais déjà pour que la selle, j'étais exigeante (longueur très courte + anneaux pour collier de chasse), je rajoute un paramétre qui est celui des boucles ! Il me fallait une seule boucle et de quoi faire coulisser le sanglon.

J'ai posé la question et on me répond "pas de soucis" ! Et voici le résultat. Encore une fois, je conseille cette personne qui est décidément à l'écoute de nos souhaits. Il s'agit de l'entreprise JD Custom Products.

Reste à avoir les bonnes sacoches pour aller avec !